Pour le Club Aéro des Garrigues, l’année 2023 marquera notre 150e participation à des manifestations aériennes, une réalisation que les collectionneurs de l’Echo Cigalois pourront vérifier. Depuis 2005, notre “merveille” a été fièrement présentée dans toutes les régions de France, ainsi qu’en Angleterre et en Belgique, remportant un succès constant.
La fierté réside non seulement dans le nombre d’événements auxquels nous avons participé, mais aussi dans le nombre d’enfants dont les yeux pétillants ont pris place aux commandes de notre aéroplane. C’est une expérience inoubliable que nous avons le privilège d’offrir à de jeunes enthousiastes de l’aviation.
Un signe tangible de cet engouement est le contrat d’un an que nous avons récemment signé avec le groupe “Air France” à l’occasion de son 90e anniversaire. Une année entière de présentations de notre Blériot est prévue dans différentes régions de la France. Ce contrat, bien que gratifiant, nous oblige à reporter temporairement la préparation et le premier vol de notre aéroplane.
Néanmoins, au sein du Club Aéro, nous n’oublions jamais ceux qui contribuent à la réalisation de notre passion. Nos constructeurs dévoués et tous les membres du club jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l’association, qui, je le rappelle, est reconnue d'”Intérêt Général”.
Après une pause forcée due à la pandémie de COVID-19, nos activités ont repris avec enthousiasme. Notre Blériot a passé l’hiver chez notre mécène, M. Cordier à La Fare les Oliviers, tout comme l’année précédente. Parallèlement, la construction de notre “Demoiselle” progresse chez notre ami et avionneur Pascal Conchon à Montélimar-Ancône. Pour finaliser les plans de celle-ci, nous avons effectué une visite indispensable au Musée du Bourget, où repose l’unique “Demoiselle” originale construite par Alberto Santos-Dumont lui-même.
Bien que l’accueil ait été mitigé en raison de l’impossibilité de prendre des mesures directes, nos prises de vue sous la surveillance de la responsable des collections et d’un gardien ont permis d’enrichir notre documentation. Bien que déçus, nous sommes reconnaissants d’avoir pu capturer des images de qualité grâce à l’appareil photo d’Ilsen, des documents qui nous seront des plus utiles pour poursuivre notre mission de préservation et de partage de l’histoire de l’aviation.
Toute l’équipe active ( Richard, Jean Paul, Patrick, Alain, Régis, Gégé, Claude B, Eric B, Myriam et Eric, Jean Luc, Thierry, Jean-Michel, Françoise, Michèle, Hugo, Franck, Pascal C et Pascal C) et ceux qui pensent à nous, se joingnent à moi pour vous souhaiter une année des plus agréable. Venez nous aider, vous êtes les bienvenus au 37 zone du Tapie Vert, vous ne pouvez pas nous rater ,il y a un avion sur le terrain. Pascal Coularou président du Club Aéro des Garrigues.