Le fameux exploit historique de Louis Blériot, qui a traversé la Manche en un temps record de 37 minutes il y a plus d'un siècle, a été une étape importante dans l'industrie de l'aviation. Des innovations remarquables comme celle-ci ont ouvert la voie à des possibilités infinies et à des technologies avancées dont nous bénéficions aujourd'hui. Il est crucial de reconnaître et de rendre hommage à ceux qui ont contribué à notre succès, y compris des pionniers comme Blériot. Leurs réalisations nous ont permis d'atteindre de nouveaux sommets et d'explorer des territoires inexplorés. Alors que nous avançons, nous devons continuer à reconnaître les contributions significatives de tels visionnaires et nous efforcer de construire sur leur héritage avec une détermination et un dévouement sans pareil.
Sa configuration monoplan, moteur à l’avant et empennage arrière, très différente de la configuration biplan canard à hélices arrières des avions Wright, est finalement devenue la plus répandue. Blériot pensait que ce serait son dernier avion, car il était ruiné par ses inventions.
Le Blériot XI est un des premiers avions fabriqués en série, commercialisé à des centaines d’exemplaires, en quatre catégories : formation, tourisme, compétition, et militaire.