Construction de la Demoiselle
Fin 1907, alors que le nom de Santos-Dumont résonne depuis plus de 10 ans dans le milieu des aéronautes et des aérostiers, Alberto entreprend la construction d’un petit monoplan à dièdre important, qui sera vite surnommé “Demoiselle”, petite libellule au corps élancé bleu, vert ou rouge. Ses caractéristiques étaient :
envergure 6m40
profondeur d’aile 2m
longueur 8m
surface ailaire 10m2 environ
moteur Dutheil&Chalmers 2 cylindres opposés de 17/20cv, pesant 22kg
(rapidement remplacé par un Darracq à refroidissement par air)
poids à vide 118kg
La structure triangulée (Alberto était ami de Gustave Eiffel) est bâtie autour de 3 bambous, fournis par la bambouseraie d’Anduze (Gard). Ses réalisations firent grandir sa popularité auprès du public français mais aussi auprès des vedettes des meetings aériens. Son aura augmenta d’autant plus qu’il offrait gratuitement les plans de ses avions à ceux qui souhaitaient les construire. Ces appareils étaient d’une incroyable maniabilité, si bien qu’ils devinrent à leur tour les vedettes des exhibitions aériennes que le public réclamait.
Le 1er Salon de la Locomotion Aérienne a lieu au Grand Palais du 25 septembre au 17 octobre 1909, et la “Demoiselle” y est exposée sur le stand Clément-Bayard. Elle eut un succès remarquable, 22 commandes furent enregistrées au prix de 7 500F l’unité. Parmi les commandes, celle de Mr Roland-Garros. Lui, mais aussi Edmond Audemars ou Marcel Brindejonc des Moulinais, firent leurs premiers vols sur des “Demoiselle”.
Après l’expérience de la reconstitution du Blériot XI ayant traversé la Manche, notre intention est de reconstruire une réplique pleinement opérationnelle, et donc volante, aussi près que possible des “Demoiselle” construites en 1910, dans une approche que l’on peut qualifier d’archéologie expérimentale. Ceci n’exclue pas de s’écarter de cet objectif, pour des considérations liées à la sécurité ou à la disponibilité. À ce titre, aucun moteur d’époque n’étant plus disponible, nous avons pu bâtir le projet après avoir retrouvé un moteur Saroléa, conçu vers 1920, moteur bi-cylindre à plat de motocyclette, comme les moteurs avionés à l’époque, de poids et puissance comparables. Ce moteur est à refroidissement par air, solution qui semble avoir été adoptée rapidement par Santos-Dumont avec le Darracq, peut-être pour le gain de simplicité et de poids par rapport au Dutheil & Chalmers qui comportait des tubes de refroidissement sous les ailes.
La structure est bâtie autour de 3 bambous, que nous avons pu obtenir auprès de la Bambouseraie Pra-France d’Anduze : ce fut l’occasion d’apprendre qu’en 1906-1907, Alberto Santos-Dumont s’était pareillement fourni chez eux !
À partir de différents plans trouvés sur internet, dont principalement des plans dressés en 1973 par M. Stemmel, un modèle 3D a été créé afin de conduire les travaux. Un dossier CNRAC a été favorablement présenté à la DGAC. Nous commençons la fabrication d’une Demoiselle de présentation statique, avant d’entammer la fabrication d’une réplique volante.
La construction commence avec une première nervure :