Au début de l’année 2006, un groupe d’amateurs passionnés fonde le Club Aéro des Garrigues. Leur objectif principal est de réincarner le fameux meeting aérien qui s’est déroulé le 12 juin 1912 à Mandiargues. Lors de cet événement, devant une foule de 6000 spectateurs, le Blériot XI a effectué son vol. Il s’agit du tout premier avion à avoir traversé la Manche en 1909, piloté par Louis Blériot en personne.
À partir des plans obtenus des musées de l’air de Paris et de Washington (ce qui a généré un premier casse-tête à résoudre : la conversion entre “pouces” et “centimètres”), l’équipe talentueuse de bricoleurs du Club Aéro a dû se mettre dans la peau des artisans de l’époque. Leur mission était de décrypter les formes à partir des dessins, de dévoiler les fonctions cachées de chaque composant et de trouver les matériaux appropriés. Ils ont opté pour un fuselage en frêne de 15 ans, des tendeurs en laiton d’origine, des cordes de piano pour les tirants et de la toile des Vosges pour la voilure. Animés par leur quête de perfection et leur désir de respecter au mieux l’authenticité de l’original, les constructeurs du Club Aéro des Garrigues peuvent aujourd’hui être fiers de leur chef-d’œuvre. Leur réplique est non seulement solide et légère, mais aussi d’une authenticité telle que Gérard FARMAN s’est exclamé : “La finition de cette réplique est encore plus soignée que celle d’un original”.
Néanmoins, un dernier défi se dresse devant eux : trouver un moteur ANZANI 3 cylindres pour compléter le projet.
Lorsque la construction de cette réplique a débuté, l’équipe était constituée de professionnels. Cependant, aucun d’entre eux ne possédait de connaissances aéronautiques. Malgré cela, ils ont brillamment réussi à mener à bien leur mission.
Après une première motorisation ‘moderne’, le Club obtient de M. Lazlo une réplique du moteur Anzani qui sera installée à la place!